Les détecteurs de fumées sont il obligatoire pour une assistante maternelle ?

Une assistante maternelle agréée peut garder d’un à trois enfants de moins de 3 ans, contre rémunération. Cette nounou reçoit généralement les enfants dans un cadre personnel, comme sa maison. Elle est soumise à des règles pour assurer le confort, l’hygiène des locaux et la sécurité des enfants accueillis. Au sujet de ce dernier point, obligation est-elle faite à l’assistante maternelle de placer un détecteur de fumée pour sécuriser ses locaux ?

L’alarme incendie, obligatoire pour les particuliers…

La question de prévention et de lutte contre les incendies se pose pour une assistante maternelle prévoyante. En effet, un moment d’inattention peut mettre en danger la santé et la vie des petits trésors et occasionner des catastrophes regrettables.

La fumée est reconnue comme la plus grande cause de mortalité et de complications sanitaires lors d’incendies meurtriers. Il importe donc d’attirer immédiatement l’attention des occupants d’un domicile en cas de présence de fumée incendiaire dans une pièce de la maison.

La loi n°2010-238 fait obligation d’installer au moins un détecteur de fumée (marquage CE et conforme à la norme NF EN 14604) dans tout lieu d’habitation. En effet, depuis le 8 mars 2015, en plus de toutes les précautions (aménagement des prises électriques, de la cuisine, de la cheminée et tout autre risque fumigène ou d’incendie) imposées aux assistantes maternelles, le détecteur autonome avertisseur de fumée est exigé. Ainsi, l’assistante maternelle, pour prévenir tout drame avec les enfants confiés à ses soins, doit elle aussi disposer au moins d’un détecteur normalisé. (Les détecteurs à ionisation sont interdits, car considérés radio actifs).

Les conditions à respecter pour bien installer le détecteur de fumée

Le détecteur doit être :

  • Placé dans les lieux de circulation et dégagement, tels les paliers et les couloirs connectés aux chambres et autres pièces.
  • Placé le plus loin possible des salles de bains et de la cuisine pour éviter les fausses alertes que peuvent provoquer la fumée de cuisson ou les vapeurs d’eau.
  • Solidement fixé près du point le plus haut et à bonne distance des autres parois.
  • Installé à chaque étage pour une sécurité fiable : il peut cependant y avoir plusieurs détecteurs au même étage, en cas de grande surface à couvrir.
  • Doté d’une alarme puissante susceptible de réveiller une personne en cas d’alerte (85 décibels dans les 3 mètres au moins) et d’un signal visuel ou audio en cas de tout défaut de fonctionnement ou d’alimentation.
  • Entretenu par l’occupant des lieux (locataire ou le propriétaire), et le bon fonctionnement de l’appareil, testé régulièrement (vérification des piles ou de l’alimentation,…).

En cas de location saisonnière ou meublée, c’est le propriétaire qui en est responsable. Dans le cas d’une location, l’installation et la charge occasionnée incombent au propriétaire du local. Toutefois, le prix de cet équipement n’étant pas très onéreux (en moyenne 10 à 30 euros), il devrait être aisé de l’acquérir.

Ce matériel est donc indispensable au regard de la loi et des assureurs, pour prévenir les effets des fumées et des feux domestiques sur les enfants confiés aux assistantes. Faites appel à l’Assistante maternelle Le Taillan Médoc, pour la sécurité et l’épanouissement de vos enfants.