Avoir une alarme incendie est obligatoire depuis le 8 mars 2015.

Il est nécessaire d’installer les alarmes incendie afin d’être alerté en cas d’incendie chez vous. Depuis le 8 mars 2015, il est devenu obligatoire en France d’installer ce dispositif. Quels sont les avantages d’installer ce dispositif chez soi ? Et quelles sont les dispositions à prendre pour prévenir les incendies chez soi ?

Pourquoi installer une alarme incendie ?

Une alarme incendie est un dispositif de prévention d’incendie qui est très utile pour ceux qui sont très mobiles et reste rarement à la maison. Plusieurs établissements peuvent vous installer ce système en France, l’installation d’alarme incendie à Marseille peut être assurée par Azur systèmes.

Ce dispositif est le dispositif idéal pour les handicapés et les personnes âgées. Ils pourront vite être alertés en cas d’incendie chez eux et pourront rapidement réagir. Ils pourront par exemple, vite quitter la maison ou alerter un voisin proche pour de l’aide ou appeler les pompiers.

Le dispositif d’alarme incendie est constitué d’un ou de plusieurs capteurs de chaleur ou de monoxyde de carbone et de fumée. Le dispositif se compose également de sirène, d’un transmetteur téléphonique et d’une centrale d’alarme. L’ensemble de ces composants sont reliés entre eux et communiquent avec la centrale d’alarme pour centraliser les données collectées.

Système de Sécurité d’Incendie (SSI), qu’est-ce que sais ?

Le Système de Sécurité Incendie (SSI) est constitué d’un ensemble d’instruments de sécurité d’incendie qui collectent des données, les centralise, les traite et réagir par rapport aux données traitées.

L’installation d’un système de sécurité incendie est primordiale pour les établissements accueillant beaucoup de personnes. Pour la sécurité de leurs hôtes, les établissements comme les écoles, les hôtels, les restaurants et les supermarchés doivent installer ce dispositif. La mise en place de ce dispositif permettra d’éviter les mouvements de paniques de foule en cas d’incendie.

Le dispositif ainsi mis en place doit être fonctionnel tous les jours et devra être adapté en fonction du nombre de personnes que vous recevez.

Le système de sécurité d’incendie se compose d’un ensemble de systèmes qui détecte à temps les incendies, donne de signalisation afin d’alerter. Le système prévoit aussi les issues de secours en cas d’incendie, le cloisonnement de l’espace afin de limiter la propagation du feu.

Le système prévoit la mise en place dans les bâtiments de matériel contre les incendies comme les extincteurs et le désenfumage grâce au système de ventilation conçu à cet effet.

Comment se faire dédommager par l’assurance en cas d’incendie ?

Installer une alarme incendie chez vous permettra de vite repérer un début d’incendie chez vous et vous pourrez donc l’éteindre le plus tôt possible. Même si vous êtes à l’extérieur, vous serez vite alerté.

Pour se conformer à la loi Morange, l’obligation est faite à toute locataire ou propriétaire de maison d’installer un système d’alarme incendie avec détecteur de fumée. Dès que le système est installé, vous pouvez déclarer l’installation du système à son assurance. C’est après cette déclaration que vous pouvez bénéficier d’indemnité de la part de l’assureur en cas d’incendie.

Après un incendie, veillez toujours à contacter votre assurance pour les constats afin de vous faire indemniser. L’assurance déléguera un expert pour les constats. En cas de désaccord avec l’assurance après la réception de l’avis d’indemnisation, vous pouvez contester en faisant appel à un expert pour un second constat.